2ème vision des choses... (je ne me souvenais plus avoir écrit les deux !)

03/07/2012 21:03

Depuis dimanche 1er juillet, j'ai intégré la ferme de Mathieu et Sylviane Reynard à Blacon dans la Drôme pour un woofing d'une dizaine de jours environ.

C'est une petite ferme sympathique, situé à flan de colline juste à côté de la nationale. La route lui enlève un peu de son charme car le bruit des voitures est fréquent, mais on l'oublie vite en la compagnie de cette famille fort gentille, agréable et ouverte d'esprit. Ils possèdent également de l'autre côté de la route en contrebas un camping de 25 places, au bord de la Drôme qui coule sereinement et dans laquelle il est bon d'aller se tremper avec les grosses chaleurs.

Depuis mon arrivée, je pratique la traite des chèvres à la machine, sauf une que l'on trait à la main (premier essai aujourd'hui, assez concluent meme si je trait moins vite que Sylviane bien évidemment !) puisqu'elle vient de mettre bas et que son lait est chargé de colostrum, donc mauvais pour le fromage. Certains autres en son bienheureux (le chat : Ella et les deux chiens : Vif et Chouette) qui se régale de ce lait chaudement sorti des mamelles de mère biquette.

Pendant ce temps, Mme truie se prélasse dans la boue descendue du chemin ce week-end avec les trombes de pluie qui se sont abattues sur nous. Elle semblait être au frais et ne pas s'en plaindre. Nous avons amené les chèvres au près ce matin, et un chevreau tout noir, se trouve être en grand besoin d'affection, il se collait à moi en marchant, me montait dessus, il était vraiment trop mignon.

Ce matin, nous sommes avec Mathieu allés livrer les fromages au magasin coopérative bio "Court Circuit" à Chabreuil. Il était très fatigué de la veille (non qu'il avait bien bu pour son anniversaire, mais il s'était levé à 3h du matin sans faire de sieste), donc je lui ai proposé de l'accompagner pour conduire.

Préparation du repas de midi avec Sylviane, récupération et amélioration des restes de la veille au soir pour l'anniversaire de Mathieu (son fils de 34 ans). Inutile de vous dire que je risque fort de reprendre deux kilos car je suis bien nourrie, la charcuterie que fait Mathieu est excellente, les fromages de chèvre sont mon péché mignon, alors on verra bien, je ferai le régime soupe au chou plus tard.

Après le repas je suis allée cueillir les noix encore vertes en prévision du vin de noix, Sylviane en prévoit une vingtaine de bouteilles, soit 200 noix... J'en ai ramassé environ 800 afin d'en porter à mes parents pour qu'ils s'en fassent également. Le plus dur va être de trouver la niolle qui va avec !

La traite des chèvres se fait deux fois par jour, le matin à 6h et le soir à 17h30... Demain je vais voir la confection du fromage, il faut que je me lève à 6h donc je ne vais pas tarder à aller me coucher en espérant que je m'endorme cette fois avant deux heures du matin.

Il y a toujours du monde qui passe à la ferme, surtout la famille et les amis, c'est très vivant et très convivial... Mon adaptation à ce rythme de vie a été très rapide ainsi qu'aux personnes formidables qui vivent ici.

Pour mon 1er woofing, je ne regrette pas de les avoir choisi car ils me donnent non seulement envie de continuer, mais me conforte dans ma première idée de me recycler dans ce domaine. Si vous cherchez où aller, surtout n'hésitez pas, appelez Mathieu ou Sylviane...